Zoom sur: Ludivine et Kévin, éducateurs à l’AS Hersoise

Zoom sur: Ludivine et Kévin, éducateurs à l’AS Hersoise

Bonjour à tous ! Cette semaine nous avons décidé de vous présenter deux éducateurs du club: Kévin et Ludivine, respectivement entraîneurs des U8 et U9.  Nous avons discuté de leur parcours dans la vie et dans le football, de leur approche pédagogique, leur motivation et leur intégration au sein de l’AS Hersoise mais aussi de leur relation avec les parents. C’est parti !

Bonjour à tous les deux ! Premièrement pouvez nous parler un peu de vous: que faites vous dans la vie ? Quel est  votre parcours dans le football ?

Ludivine: Bonjour! Dans la vie, je suis coiffeuse. Pour ce qu’y est du football, j’ai commencé à être éducatrice à la Toussaint , c’est le club qui m’a contacté car j’accompagnais mon fils aux entraînements et j’étais présente au club-house. Au début, je devais palier aux absences de certains éducateurs et puis j’ai fini par être à temps complet.

Kévin:  Bonjour ! Moi je suis cuisinier. J’ai commencé en septembre car j’ai appris que le club cherchait des éducateurs, ayant pour projet de me lancer dans l’éducation sportive, j’ai décidé de me présenter. L’AS Hersoise m’a permis d’accéder à des formations, cela m’a aidé car je ne savais pas comment m’y prendre.

Avez-vous des objectifs dans ce domaine ?

Ludivine: Non pas réellement, je ne souhaite pas aller jusqu’au brevet de moniteur de football car ma situation actuelle ne s’y prête pas, cela demande beaucoup d’implication et je n’en vois pas l’utilité pour le moment.

Kevin : Moi par contre ça peut m’intéresser, en contrepartie du temps que nous donnons aux enfants, le club nous offre les formations et nous ouvre donc la voie.

Quel est l’aspect sur lequel vous insistez le plus dans votre relation avec les enfants ?

Kevin : Le travail d’éducateur se base surtout sur la transmission des valeurs : respect, enthousiaste, volonté, le courage et le dépassement.  Il y a des thématiques qu’il faut que nous apportions. La technique ne fait pas vraiment partie de nos valeurs. Il est intolérable d’entendre des réflexions négatives entre deux enfants par exemple. Si il y a un désaccord, nous l’exprimons mais jamais dans l’invective. Nous avons une charte avec des thématiques que nous devons dérouler de septembre a juin. Par exemple, prochainement cela sera l’environnement : éteindre la lumière  pour le dernier joueur à quitter le vestiaire ou des choses comme ça.

Ludivine: Notre rôle est de questionner les enfants : où est-ce que tu aurais pu passer ta balle ? Est-ce que tu n’aurai pas oublié quelque chose ? Le questionnement est la clé: la réponse doit venir de l’enfant.

Quelle a été votre expérience avec les parents jusqu’à maintenant ?

Kevin: J’ai déjà eu quelques petits problèmes avec des parents mais qui restent des cas isolés. Il faut savoir qu’il n’existe pas de sanctions pour les parents, si ce n’est pénaliser son enfant. En cas de mauvais comportement d’un parent, ce sera très certainement l’enfant qui sera « pénalisé » malheureusement. A noter également que nous devons faire jouer 50% des matchs à chaque enfant.

Ludivine : Il faut garder à l’esprit que comme pour les éducateurs et les joueurs, il y a une charte des parents. Nous sommes bénévoles et nous donnons notre temps pour les enfants, nous attendons donc du respect en retour.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience pour le moment ?

Ludivine: Cela nous a enrichi personnellement. J’aime bien les défis et s’occuper d’enfants dans un encadrement éducatif permet d’avoir une autre approche de l’éducation, d’apprendre des méthodes différentes de celles de maman. C’est enrichissant de pouvoir se former pour consolider les bases éducatives, toujours sur la base du loisirs.

Merci à vous deux pour cet échange intéressant que nous avons eu !

Nous avons également parlé du problème du handicap dans le foot, une thématique que nous aborderons dans un futur article.

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux: Facebook et Instagram. A bientôt pour un nouvel article !

Léo et Naïma.

Fermer le menu