Zoom sur: les services civiques !

Zoom sur: les services civiques !

 

Après une longue absence, nous sommes heureux de vous annoncer que les  « Zoom sur » reprennent !

Chaque semaine vous retrouverez un article se focalisant sur un ou plusieurs acteurs de l’AS Hersoise. Comme vous le savez surement, l’AS Hersoise s’est toujours engagée auprès d’actions citoyennes et notamment le Service civique.

Effectivement, le club a été un des premiers à recevoir un volontaire issu de ce programme quand il a été crée en 2010. Afin de mettre en lumière cet engagement, nous vous présenterons les quatre services civiques engagés auprès de l’AS Hersoise cette année.

Le service civique est un dispositif qui encourage  les jeunes de 18 à 26 ans à s’engager dans une mission d’intérêt général. Ces missions portent sur des domaines divers et variés tels que l’environnement, le sport, la culture, l’éducation, la solidarité, la mémoire et citoyenneté, l’aide humanitaire et l’intervention d’urgence.

Pour les jeunes, c’est une opportunité d’acquérir de l’expérience ainsi qu’une certaine autonomie tout en réfléchissant sur un projet d’avenir. A noter que les volontaires perçoivent une indemnité prise en charge par l’Etat et bénéficie d’une protection sociale.

Cette année, le club a engagé 4 services civiques avec plusieurs missions différentes : suivi des manifestations, communication et fair-play.

Afin de nous faire connaître, nous vous présenterons ces acteurs en parlant brièvement de leur parcours personnel mais également du contenu de leur mission.

Bonjour! Premièrement peux-tu te présenter brièvement, en expliquant ton parcours et qu’est ce qui t’a motivé à faire un service civique à l’A.S Hersoise? Quelle est ta mission au sein du club?

Boris – Mission suivi des manifestations:

 Bonjour ! Je m’appelle Boris, j’ai 23 ans, je viens de Martinique j’ai vécu là bas jusqu’à mes 20 ans, puis j’ai eu mon bac et je suis venu ici pour travailler. Au niveau sportif, j’ai joué à l’Eclaireur puis au Good Lucke  jusqu’en sénior, maintenant je suis à l’A.S Hersoise, depuis 2017.

Ce qui m’a motivé à faire un service civique dans le milieu sportif c’est l’ambiance, le contact avec les différents acteurs du club: éducateurs, membres du club et les joueurs.

Ma mission consiste à suivre toutes les manifestations c’est à dire les entraînements et les matchs.

 

Léo- Mission soutien à la communication interne et externe du club:

Bonjour! Je m’appelle Léo, j’ai 21 ans, j’ai obtenu un bac ES puis j’ai fais une licence en langues étrangères appliquées anglais espagnol à Toulouse que j’ai obtenu cette année, j’ai également effectué ma troisième année en Ecosse à Édimbourg.

Je n’ai pas réussi à obtenir le master que je voulais j’ai donc pris une année sabbatique, le service civique m’a semblé être une bonne opportunité pour acquérir une expérience dans le domaine de la communication, une compétence que je pourrai mettre en valeur dans les candidatures pour les masters. Je suis également très impliqué dans le domaine associatif dont j’apprécie l’ambiance. De plus je suis animateur dans un centre de loisir sportif.

Ma mission consiste à gérer la communication interne et externe du club, en alimentant les réseaux sociaux ou le site internet par exemple, je suis présent tous les mercredis et samedis pour suivre les entraînements et les matchs.Je m’assure aussi de la relation avec les parents.

Naïma – Mission soutien à la communication interne et externe du club:

Coucou! Je m’appelle Naïma, j’ai 19 ans, j’ai passé un BAC L , puis j’ai fais une première en Droit à toulouse mais cela ne m’a pas plu , j’ai donc décidé d’arrêter cette année. J’ai pour projet de reprendre mes études l’année prochaine dans un BTS ou un IUT en communication. En parallèle, je travaille en tant qu’assistante chargé d’expérience client, c’est-à-dire gestionnaire d’accueil.

N’étant plus à la fac, je me suis dis que le service civique me permettrait de m’enrichir personnellement et professionnellement en acquérant des compétences dans le domaine de la communication. Le domaine associatif, m’a toujours attiré malgré que je ne l’ai jamais côtoyé.

En binôme avec Léo, nous partageons la même mission, nous nous occupons de toute la partie communication et l’aspect visuel du club.

Karl – Mission respect des règles amélioration d’un comportement sur le terrain:

Bonjour ! Je m’appelle Karl j’ai 19 ans, je prépare le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) pour devenir éducateur pour tous les sports et j’aimerai à l’avenir être préparateur physique.

Ce qui m’a motivé à faire un service civique à l’A.S Hersoise est le fait d’encadrer une équipe de foot.

Pour ce qui concerne ma mission, je suis en charge de l’entraînement et je m’assure du bon déroulement de celui-ci en insistant bien sur les valeurs tels que le respect, le fair-play..

Merci à tous pour vos réponses  et à la semaine prochaine pour un nouvel article !

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux: facebook et instagram !

Fermer le menu