Règlement Intérieur du club de l'AS HERSOISE

Chapitre I : DISPOSITIONS GENERALES

Art. 01 : Tous les adhérents de l’association AS HERSOISE  à quelque titre que ce soit sont tenus de respecter le règlement intérieur du club dans son intégralité affiché en permanence au Club House ainsi que sur le site internet du club : www.ashersoise.fr

Les membres actifs sont les joueurs, joueuses, les parents des enfants mineurs, les éducateurs, les bénévoles

Art. 02 : Le Bureau Directeur gère les actions de l’association sous l’autorité du Président.

Art. 03 : Chaque réunion de commission doit faire l’objet d’un compte rendu écrit et/ou verbal porté à la connaissance du Bureau Directeur.

Art. 04 : Le Président et toute personne mandatée par lui sont seules habilitées à communiquer des informations concernant l’association.

Art. 05 : Un Dirigeant, un Éducateur ou un Joueur ne peut participer aux activités de l’association qu’en étant à jour de sa cotisation fixée annuellement.

La cotisation devra être réglée avant toute participation à une rencontre officielle. Tout adhérent n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer. En cas d’arrêt en cours de saison, aucune cotisation même partielle ne sera remboursée au licencié.

Dans le respect de l’esprit sportif, tout joueur ou joueuse s’engage moralement à honorer sa saison complète au club. Lors de son inscription ou du renouvellement de celle-ci, le joueur devra compléter une fiche de renseignements comportant tous les renseignements utiles le concernant. Celui-ci s’engage à signaler tout changement à l’administration du club (adresse, téléphone…)

Art. 06 : Tout Adhérent qui démissionne de ses fonctions, perd tous ses droits au sein de l’association, et s’engage à remettre sous huitaine tous les documents et matériel en sa possession concernant l’association.

Art. 07 : Tout Adhérent à l’association en est le représentant. Il lui appartient en tout lieu et en toute circonstance d’en donner une bonne image par un comportement et une tenue irréprochables autant sur le terrain qu’en dehors.

Art. 08 : Tout Adhérent à l’association ne peut prendre un engagement avec un autre club de football sans avoir informé le Président par mail ou par courrier.

Art. 09 : Tout Adhérent mandaté pour représenter l’association aux réunions extérieures (Ligue, Fédération, District, Mairie, etc..) doit en faire un compte rendu écrit et/ou verbal au Président porté à la connaissance du Bureau Directeur.

Art. 10 : Toute personne désirant adhérer à l’association doit :

  • Signer une licence.

  • Acquitter sa cotisation.

  • Signer ce règlement intérieur. Si le Joueur est mineur, son représentant légal devra également signer.

Art 11 : Durant la saison, des photos, des séquences vidéos, des reportages photographiques, des enregistrements sonores peuvent être utilisés dans l’enseignement de la pratique sportive, lors d’activités diverses et variées, lors de rencontres (matchs, stages, tournois, ….). Ces documents peuvent être diffusés dans le calendrier des partenaires, plaquettes, journaux, sur le site internet etc…

En conséquence, toute personne accepte l’utilisation et l’exploitation non commerciale de son image dans le cadre de la promotion du club et  renonce expressément à se prévaloir d’un quelconque droit à l’image et à toute action à l’encontre de l’AS HERSOISE. Toute personne opposée à cet article doit expressément en informer le Comité Directeur par courrier ou par mail adressé au Président.

 

Chapitre II : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX JOUEURS, AUX ENTRAINEURS ET EDUCATEURS, AUX PARENTS ET AUX DIRIGEANTS

 

JOUEURS

Art. 12 : Il est fourni à tous les Joueurs un calendrier des entraînements ou des compétitions comportant les coordonnées de l’encadrement qui les concerne.

Art. 13 : Tout Joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant :

    • Le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs, éducateurs.

    • Le choix fait par les entraîneurs, éducateurs pour la composition des équipes.

    • Les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

Art. 14 : Tout Joueur doit honorer les convocations aux entraînements, aux stages et aux matchs et en cas d’empêchement en avertir l’entraîneur éducateur le plus rapidement possible.

Art. 15 : Tout Joueur absent ou en retard à l’entraînement sans raison valable donnée à l’entraîneur éducateur est passible d’une sanction conformément aux dispositions prévues à cet effet (chapitre IV).

Art. 16 : Tout éducateur  mandaté pour assurer un encadrement à l’école de foot doit assumer sa tâche avec assiduité. Tout empêchement nécessite de sa part une information préalable au directeur technique et manager sportif pour pouvoir pallier cette carence.

Art. 17 : Au cours de rassemblements (entraînements, stages, tournois, matchs…), tout Joueur doit rester à la disposition de l’entraîneur éducateur. Il ne peut quitter le groupe sans autorisation sous peine de se voir sanctionné.

Art. 18 : Tout Joueur s’interdit de formuler des critiques à l’égard des arbitres, des Joueurs, Dirigeants et éducateurs des équipes en présence.

Art. 19 : Tout Joueur doit respecter les décisions de l’arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable. S’il a une observation à formuler, c’est par l’intermédiaire de son capitaine qui a seul qualité pour intervenir auprès du directeur de jeu.

Art. 20: Tout Joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage pourrait être amené à supporter en totalité, sur décision du Bureau Directeur, le préjudice financier réclamé au club par le règlement en vigueur.

Art. 21: Tout Joueur est tenu de prendre soin des installations mises à sa disposition par les clubs ou les collectivités. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur.

 

Art. 22: Tout Joueur blessé même légèrement doit immédiatement, en aviser l’entraîneur éducateur et le Secrétariat du club par mail, et se faire examiner par un médecin. En cas de manquement à cette règle, le club ne peut être tenu responsable de quelque préjudice subi par l’intéressé.

Art. 23 : Tout Joueur ne peut reprendre son activité sportive, après blessure, sans l’avis du médecin et après avoir informé son l’entraîneur éducateur et le Secrétariat du club de la décision de reprise par mail.

Art. 24 : Tout Joueur qui reçoit un équipement du club doit consentir à le rendre, sauf dérogation. Tout Joueur doit porter les vêtements fournis par le club dans les conditions fixées par celui-ci.

Art. 25: Avant toute pratique, la licence doit obligatoirement être validée par un médecin.

Art. 26 : Tout Joueur venant d’un autre club de son plein gré (à partir de U14) devra avoir l’aval du Responsable Administratif et du Responsable Technique responsable de catégorie avant de signer sa licence.

Il devra s’acquitter du coût du « changement de club » dû à la LIGUE en plus de la cotisation.

ENTRAINEURS ET EDUCATEURS

Art. 27 : Les Entraîneurs et Éducateurs sont nommés par le Directeur technique Manager Sportif en accord avec le Bureau Directeur.

Art. 28 : Tout Entraîneur et Éducateur a pour mission de mettre en œuvre les actions d’animation et de formation dans le cadre du projet sportif défini par le Directeur technique Manager Sportif et adopté par le Bureau Directeur.

L’entraîneur et les responsables techniques éducateurs sont chargés des séances d’entraînements, assurent le suivi des matchs, composent les équipes et convoquent les joueurs et joueuses, organisent les déplacements, recherchent les matchs amicaux, a des notions de diététique et de premier soins et travaillent en relation étroite avec le président et les autres membres du comité directeur.

Art. 29 : Tout Entraîneur et Éducateur est le premier dépositaire des valeurs, des normes et du code interne qui caractérisent le club. Il doit être le premier à avoir un comportement irréprochable. Il doit être, par sa tenue, un exemple pour les Joueurs qui sont sous son autorité.

Art. 30 : Tout Entraîneur et Éducateur doit sanctionner lui-même ou demander une sanction à la Commission ad hoc de discipline pour tout acte d’indiscipline d’un Joueur.

Art. 31 : Tout Entraîneur et Éducateur doit, en l’absence de Dirigeant, après chaque match:

  • Restituer les licences utilisées.

  • Remettre la feuille de match le jour même ou transmettre la feuille de match par la tablette à la FFF.

  • Fournir les justificatifs des dépenses occasionnées par la rencontre dès que possible.

Art. 32 : Tout Entraîneur et Éducateur est garant des équipements et matériels confiés à son équipe par le club. Il lui appartient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces équipements et matériels restent la propriété du club en fin de saison.

A chaque début de saison, il est remis à l’éducateur :

·        Un jeu de gourdes,

·        Un jeu de maillots,

·        Un jeu de chasubles,

·        Un jeu de ballons d’entraînement et de match,

·        Une pharmacie complète,

·        Un sac à équipement avec cadenas,

·        Un jeu de clés.

En fin de saison, ce matériel sera rendu au club en bon état.

Un inventaire sera fait avec l’éducateur lors de la remise de la dotation et lors de la restitution.

Si un manque d’entretien évident ou une perte d’équipement est constaté, le club se garde le droit de demander à l’éducateur un dédommagement financier.

Art. 33 : Les Éducateurs sont chargés d’utiliser, de mettre en place, voire d’améliorer les moyens de communications permettant la diffusion d’informations relatives à la vie du club et de leur équipe. Chaque éducateur doit s’investir dans les différentes animations du club et être le relais auprès des parents et enfants dans la diffusion des informations relatives à celles-ci

 

PARENTS

Art. 34 : En inscrivant leur enfant à l’ AS HERSOISE, les parents prennent connaissance du présent règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. Ils doivent être conscients que leur enfant devient membre d’un groupe qui ne peut exister que par sa présence. Le rôle des parents est au moins aussi important que celui de l’encadrement pour la réussite du jeune joueur.   La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Art. 35 :  Les parent doivent assister impérativement aux réunions organisées par l’éducateur ou les dirigeants du club

Art. 36 : Pour les entraînements, les parents doivent :

– Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements. Avant de quitter leur enfant, ils s’assurent que l’encadrement est présent. En aucun cas, ils ne doivent laisser leur enfant en dehors du complexe sportif et sans la présence d’un encadrant.

– Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs.

– Prévenir l’éducateur en cas d’absence ou de retard.



Art. 37 : Pour les rencontres à l’extérieur :

– Accompagner régulièrement son enfant lors des matchs ou des tournois extérieurs. En cas de moyen de déplacement insuffisant, le responsable technique, et lui seul, pourra être amené à annuler le déplacement.

– En cas d’absence pour un match, prévenir l’éducateur dès que possible.

– Respecter, selon les catégories, le planning de lavage des maillots.

Art. 38 : Dans tous les cas, les parents :

– doivent faire une totale confiance à l’éducateur ou au dirigeant en respectant ses fonctions et ses choix

– se doivent de ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club ;

– doivent consulter régulièrement le site internet du club et/ou le tableau d’affichage (convocations, info,…)

– Encourager l’équipe lors des matchs et non se substituer à l’éducateur.

– Se tenir derrière la main courante lors des rencontres et des entraînements afin de ne pas perturber l’action éducative.

– Ne doivent pas hésiter à s’adresser à l’encadrement pour toutes questions ou problèmes rencontrés

 

DIRIGEANTS

Art. 39 : Les Dirigeants sont nommés par le Bureau Directeur qui détermine leur fonction.

Art. 40 : Tout Dirigeant a pour mission, d’aider et d’assister l’Éducateur dans les tâches administratives et relationnelles et de faciliter en y participant activement l’organisation et le déroulement des rencontres (feuille de match, licences, arbitre de touche, délégué à la police, voire arbitrage en cas d’absence d’arbitre).

Art. 41 : A l’instar des Éducateurs, tout Dirigeant est chargé d’utiliser, de mettre en place, voire d’améliorer les moyens de communications permettant la diffusion d’informations relatives à la vie du club et de son équipe.

Art. 42 : Tout Dirigeant doit périodiquement rendre compte de ses actions au Comité Directeur.

Chapitre III : LES LOCAUX

Art.43 : Tout Entraîneur et Éducateur fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et autres ustensiles et de rendre aussi propre que possible ces derniers.

Des poubelles et un tri sélectif sont mises à disposition au sein des locaux. Ces dernières doivent être régulièrement versées dans les containers extérieurs prévus à cet effet qui doivent être mis à la rue pour le ramassage collectif (ramassage le lundi matin, mercredi matin et vendredi matin)

Art. 44 : L’entraîneur s’assure qu’aucune personne n’est présente dans les installations et s’assure de la fermeture de tous les locaux en fin d’entraînement. Lors des rencontres, les vestiaires et le local « matériel » doivent être fermés à clés.

Art. 45  : Le club House est protégé par une alarme, l’accès n’est possible qu’en présence d’une personne détentrice du code.

Art. 46 : Toute dégradation volontaire entraînera une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

Art. 47 : Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation dans l’enceinte du club et ses annexes sportives, ainsi que lors des déplacements. Il est recommandé de ne pas emmener d’objets ou de vêtements de valeur aux entraînements ni aux matchs.  Tout acte de vandalisme, de dégradation volontaire ou de vol implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction disciplinaire prise par le comité directeur.

Chapitre IV : DISCIPLINE

Art. 48 : La Commission de discipline est saisie par l’éducateur et se compose obligatoirement :

  • Du Manager Sportif accompagné du responsable technique avec une voix consultative
  • 2 parents et 2 suppléants

Art. 49 : La Commission de discipline est compétente pour statuer envers tout manquement aux dispositions générales ou particulières prévues dans le présent règlement intérieur.

Art. 50 : Les décisions de la Commission de discipline sont immédiatement applicables sauf si le licencié demande dans un délai de trois jours, audition auprès de ladite Commission.

Art. 51 : La possibilité de faire appel de la sanction, est réalisable dans un délai de 3 jours maximum après réception de la décision de la commission de discipline par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans un délai de 8 jours, la commission dite d’appel se réunira. Elle sera composée du manager sportif et de 2 autres parents et 2 autres suppléants.

Art. 52 : Tout comportement incorrect et non conforme aux règles du présent règlement intérieur pourra en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions énumérées ci-après :

  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit
  • Mise à pied ou exclusion temporaire
  • Exclusion définitive

 

Art. 53 : Dans les catégories de Foot à 11, les joueurs ou joueuses ayant reçu un avertissement lors d’une rencontre de football (carton rouge) devront participer à l’encadrement des jeunes. Cette participation, applicable dans le mois qui suit la sanction en fonction de la disponibilité du joueur, sera signalée au joueur par son responsable technique. La mesure sera prise en fonction de la nature et de la gravité de la sanction reçue (propos injurieux, faute intentionnelle, non-respect de l’arbitre ou de l’adversaire, etc.…)

– En complément de la sanction ci-dessus, tout joueur ou joueuse de l’AS HERSOISE recevant un deuxième carton rouge au cours d’une saison sera tenu de rembourser le coût de l’amende au club de l’AS HERSOISE après avis d’une commission de discipline composée du président de l’ AS HERSOISE ou un de ses représentant, du responsable de la commission technique, du responsable de l’équipe concernée , de l’entraîneur et d’un membre de la commission arbitrage. Cette commission ne se réunira qu’occasionnellement.  

– Ces sanctions seront signifiées à l’intéressé ou à ses représentants légaux s’il est mineur par le Président de l’AS HERSOISE ou un de ses représentants désignés

Le Président,
Benoît Maury

Fermer le menu